Cacao Break, la citation positive et inspirante de la semaine pour un maximum de motivation

« Vous devez utiliser ce que vous avez pour obtenir exactement ce que vous voulez. » – James Brown

James Brown : La figure emblématique de la musique noire américaine

James Brown naît le 3 mai 1933 dans l’État négationniste de Géorgie aux Etats-Unis. Comme la majorité des afro-américains de l’époque, celui qui deviendra le parrain de la soul est issu d’une famille pauvre.

D’abord condamné à récolter du coton, il tombe dans la délinquance et finit en prison en 1948 où il crée son premier groupe de musique avec d’autres détenus. Ce sont ses débuts dans la musique.

Dès sa sortie de prison, il rencontre Bobby Byrd avec qu’il va former le groupe The Famous Flames. Leur musique se démarque par des mélodies aussi mélancoliques que guillerettes : le funk !

Il décide de quitter cette formation pour se lancer en solo. Il rencontre un véritable succès avec ses titres I Got You ou encore It’s A Man’s World. De l’énergie dans sa voix et sa théâtralité sur scène, il incarne presqu’à lui tout seul la Motown.

Son engagement musical avec le titre Say It Loud (I’m black and I’m proud) devient ensuite politique puisqu’il décide d’apporter son soutien aux présidents Richard Nixon et Donald Reggan et fait de lui l’une des figures emblématiques de l’histoire des noirs aux Etats-Unis.

Il ira jusqu’à abandonner son légendaire brushing pour revêtir l’afro, une coiffure symbole de militantisme pendant la période des droits civiques.

Bien qu’il soit décédé depuis 15 ans, sa musique ne cesse d’influencer de nombreux chanteurs et musiciens tel Bruno Mars ou encore The Weekend qui ont tous les deux moins de 35 ans. Preuve de l’intemporalité de sa musique !

Sources :

Jazzradio.fr

Gala.fr

Franceculture.fr

Aaricia Sylvestre

À découvrir également

Lil Nas X